Plus de cent ans

Dr Pierre Tschumi

Il y avait longtemps que la chiropratique était reconnue par la science et avait la faveur des patients suisses lorsque les législateurs se décidèrent enfin à se soucier d'elle. Tout commença `en 1937 dans le canton de Lucerne pour se terminer en 1975 dans celui de berne. Avec la reconnaissance légale de la chiropratique, le système sanitaire suisse a accompli un progrès considérable.

En 1937, les patients ne pouvaient choisir qu'entre un petit nombre de cabinets, ce qui les obligeait à entreprendre de longs déplacements. De nos jours, ce sont plus de 200 chiropraticiens et chiropraticiennes qui exercent. A côté des résultats obtenus par les traitements, ce chiffre est un témoignage éclatant du succès de la chiropratique.

Depuis la «fondation» de la chiropratique moderne en 1895 aux États-Unis, un peu plus de cent ans se sont écoulés, cent ans de développement constant, de recherches assidues et d'amélioration permanente de cette discipline moderne de la thérapie médicale. Outre la reconnaissance légale et les progrès de la chiropratique, il faut souligner une évolution qui a dû et qui devra, à juste titre, retenir notre intérêt: le patient ne peut profiter pleinement de la chiropratique que si les prestations de cette dernière sont reconnues par les caisses-maladie. Pour y parvenir, il a fallu lutter longuement, mais avec succès, notamment dans le cadre de l'association de patients Pro Chiropratique. Nous ne permettrons pas que cette conquête soit remise en question et avons fermement l'intention de continuer à lutter pour que les prestations des caisses-maladie soient adaptées à la chiropratique moderne.

Notre discipline a fait beaucoup pour ses patients - et surtout avec eux, qui étaient souvent à la recherche d'une solution différente de celles qu'offre la médecine classique. Il en est résulté des relations de partenaires orientées vers l'avenir avec de nombreuses autres disciplines de la thérapie médicale.

Cent après les débuts de la chiropratique moderne, nous pouvons être fiers de nos succès. N'oublions pourtant pas les défis qui restent à relever. Nous autres chiropraticiens et chiropraticiennes devrons continuer à être au service de nos patients pour leur offrir une thérapie attrayante, efficace et moderne.

Retour