Des coussins pour s'asseoir

Dr Andreas Messmer

On le sait depuis longtemps, la plupart des meubles scolaires sont loin d'être satisfaisants: souvent, ils ne peuvent pas être adaptés aux enfants et lorsque cette adaptation est possible, personne ne se soucie d'y procéder. Or une longue position assise sur des chaises et à des tables mal adaptées est l'une des causes des mauvaises postures et des troubles de l'appareil moteur que l'on constate toujours plus fréquemment chez les enfants et les adolescents.

Au cours d'une expérience pilote, on a fourni, il y a un peu plus d'un an, des coussins de chaises à une petite classe. Il s'agissait de coussins plats et gonflables, en matière plastique, que les élèves étaient invités à utiliser quotidiennement. Cet essai n'avait pas pour objectif de fournir des données statistiques sur une éventuelle amélioration de la position assise mais simplement de tester les réactions des élèves, des enseignants et des parents.

On a constaté que tous les intéressés ont réagi positivement à ce premier essai. Les enfants disposent, avec ces coussins, d'un siège de conception dynamique, qui leur permet de modifier constamment, de manière inconsciente, leur position assise, donc de demeurer moins longtemps dans une posture peu favorable. Le fait d'être assis confortablement et de pouvoir bouger crée une atmosphère plus calme dans la classe, car les élèves ne sont pas sans cesse à la recherche d'une posture plus satisfaisante. Les parents signalent que les enfants se plaignent moins fréquemment de maux de têtes et de douleurs dorsales.

Bien que les coussins aient été utilisés quotidiennement pendant une année, ils sont encore en bon état. En outre, les élèves y tiennent et s'en sentent responsables.

Dans le cadre d'une période plus longue - deux ou trois ans - et portant sur un plus grand nombre d'élèves, il serait bon d'examiner les enfants avant et pendant l'expérience pour déceler des troubles et des anomalies de la posture, ce qui pourrait être fait par les services médicaux scolaires. Ce serait en même temps l'occasion de donner aux élèves et à leurs parents quelques indications utiles en matière d'hygiène du dos.

Retour